Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousette et Dinette
Pour vous rendre chez Cousette et Dînette :

                        

Publicité
Cousette et Dinette
Archives
Newsletter
22 mars 2011

La carbonade flamande

 

 Au midi de dimanche midi , hummmm !!! Trop bon !!

 

DSC02582

Prép : 30 mns

Cuisson: 2h30

 

1,5 kg de boeuf: gîte, collier,paleron

100g de saindoux ou graisse

3 oignons

sucre roux, sel poivre

bouquet garni

vinaigre

1,5 litre de bière blonde

3 tranches de pain de mie

moutarde à l'ancienne

 

Coupez la viande en morceaux et la faire revenir dans la graisse .

Ôtez la viande et faites revenir les oignons émincés.

Lorsqu'ils sont fondus et légèrement colorés, remettez la viande en alternant viande et oignons.

Salez ,poivrez entre chaque couche

Ajoutez le bouquet garni, un filet de vinaigre, saupoudrez de sucre roux et versez la bière .

 

Enduisez de moutarde le pain de mie et posez les tranches sur la viande .

Couvrez et faites cuire à feu doux 2h30 à partir de l'ébulition

 

Délayez une cuill. à café de fécule avec 10 g de sucre et un peu de jus.

Versez dans le plat .

Laissez cuire 5 mns de plus et servez avec frites; pommes de terre vapeur ...

 ( Recette adaptée du livre : Belgique - Saveurs du monde - Romain Pages Ed .)

Ré ga lez - vous  !! 

A déguster en grande tablée ....se réchauffe très bien aussi.....idéal si il y a des restes ,à glisser dans les

 tupperwares des étudiants affamés !!

 

Bonne soirée ,

Bise gourmande de ,

Marry Poppins

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, cela a l'air bien bon ... régalez-vous et il faudra que j'y pense un jour, quand le temps s'y prête !<br /> Bonne journée ! ici grand beau soleil !
Répondre
C
hummmmmmmmmm ça m'a l'air bien bon!<br /> je testerai quand mes enfants viendront <br /> merci beaucoup pour cette recette <br /> bonne soirée
Répondre
L
Tu as été bouchère ? Si bien connaître les parties du boeuf ?<br /> Ici ....ils préfèrent le boeuf Bourguignon ...peut-être à cause du nom ....carbonades Flamandes .....;)<br /> J'en fais justement un le weekend prochain...J'ai un gros groupe de cavaliers ...Pas mal d'hommes ....<br /> BIBISES
Répondre
Publicité