Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousette et Dinette
Pour vous rendre chez Cousette et Dînette :

                        

Publicité
Cousette et Dinette
Archives
Newsletter
13 novembre 2011

La confiture de quand j'étais petite....

P1010331

mon enfance a le goût des confitures : gelées de groseilles en été chez mamy d'Euville ,

confiture de Cynorhodon chez mamy d'Epinal ....

 


parce que quand j'allais dormir chez ma grand-mère   , il y avait le rituel du petit déjeuner .

De la brioche maison et un pot de ' Büttemus ",

Cécile, sa nounou alsacienne confectionnait chaque année à l'automne cette confiture unique à partir des baies d'églantiers.

et cette année , enfin , je me suis lancée.....

D'abord, la cueillette , impératif : après les premières gelées . ça tombe bien , lors de

notre petit séjour dans les Hautes-Alpes , la neige était déjà tombée......

 

P1010344

cueillette et ensuite tri et nettoyage de chaque baie , 

 

P1010412

 

  couper les extrémités et ouvrir chaque fruit en deux . Recouverts d'eau , ils cuisent alors à feux doux pendant une heure .

Laissez reposer 2 ou 3 jours dans un récipient de bois ou d'inox......

c'est maintenant que l'on sort la batterie de cuisine:

P1010477

 

passer les fruits macérés à la moulinette , grille fine;

cuire la purée obtenue avec le même poids de sucre pendant environ 15 mns , le temps de la laisser épaissir

P1010479

mettre dans de " petits " pots .....eh oui , vous n'obtenez pas des kilos de confiture..... couvrez chaque pot en attendant la dégustation

 

P1010517

 

bourrée de vitamine C , cette confiture est unique mais la gourmandise se mérite !

Vous avez aussi la possibilité d'acheter , en Alsace, la pulpe du fruit toute prête (tricheuses !) ou alors vous achetez les pots à la kermesse protestante d'Epinal , dernier week-end de novembre ( ça c'est mieux ! )

 

allez , une petite cuillère en passant ,comme ça , pour se faire du bien ! voilà un fortifiant naturel !!

 

Je vous souhaite un bon dimanche , familial pour nous :nous fêtons les 18 ans de mon neveu et filleul Bertrand que j'embrasse très fort !


Bises à toutes,

Marry Poppins .


PS : on appelle aussi cette confiture : ' gelée de gratte-cul " mais sur un blog , ça le fait pas !!!!!!

P1010518

Publicité
Publicité
Commentaires
P
OUI C,EST DELICIEUX, MAIS MOI JE LA FAIT AUTREMENT, JE DEFAIT DELICATEMENT CHAQUE FRUIT ET OTE LES GRAINES, MEME LES PLUS PETITES, CA M,A PRIS PLUSIEURS JOURS , QUEL TRAVAIL , MAIS J,AI ETE RECOMPENSE , PLUSIEURS BOCAUX , UNE DIZAINE ET PAS DES PETITS, PAR CONTRE J,EN FAIT GOUTE DES PETITS POTS EN SPECIFIANT LE LABEUR QUE C,EST ..QU,EN PENSE TU. JE VAIS ESSAYER TA FACON QUAND MEME POUR VOIR , MERCI REPONDS MOI
Répondre
L
J'aime bien ton P.S . Je voisz que Bastien préfère regarder les mouchesq ;)....<br /> Voilà ton secret pour être tout le temps en forme !!!!!<br /> Merci pour ta recette !<br /> Bisous pour passer une superbe journée !
Répondre
F
Ah oui!! ça sent bon nos grand'mères tout ça!!<br /> Bonne semaine et merci pour la recette
Répondre
M
le mot savant ne me disait rien, mais la photo des petits fruits et le nom de "gratte culs" m'ont rappelés non pas la confiture (délicieuse c'est vrai) mais les joyeuses colonies de mon enfance où nous mettions ces charmants petits ronds dans les pulls des copains !!!!<br /> Bonne semaine.<br /> Bisous
Répondre
T
je croyais qu'il fallait enlever les poils et les graines à l'intérieur ?<br /> il faut que j'en fasse depuis le temps !<br /> bonne soirée
Répondre
Publicité