Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cousette et Dinette
Pour vous rendre chez Cousette et Dînette :

                        

Publicité
Cousette et Dinette
Archives
Newsletter
17 mars 2013

Blanquette printannière

Il a encore neigé ce matin.....maintenant il pleut des ' cornes 'comme disait Stéphanie petite !

et pourtant , on y croit....on y croit très fort dans 4 jours c'est le printemps !! si si je vous assure !

 

Alors une petite recette à mi-teinte, entre hiver - la blanquette- et printemps -aux petits légumes !

Ingrédients:

1kg 200 environ de veau pour blanquette, morceaux avec et sans os coupés en cubes .

carots, poireaux, champignons, petits oignons blancs, une poignée de haricots verts ,

1 orange, 

vin blanc, sel , poivre, muscade, ail, 

bouillon cube, un peu de beurre, une bonne cuill. de farine

 070320131518[1]

 

 

Je fais rissoler ma viande dans ma 'new ' poêle en pierre , sans matière grasse, super!

je chauffe environ 1 litre de bouillon dans lequel j'ai ajouté une rasade de vin blanc sec ( pour le goût )

une fois la viande bien dorée, je la dépose dans le bouillon chaud et 

zzzooouuu j'ajoute les légumes coupés en fins bâtonnets,les poireaux en rondelles, oignons blancs , les haricots,

une feuille de laurier , du persil une ou 2 gousses d'ail écrasées, sel, poivre...et ça bouillonne, et ça mijote ....pendant 3/4 d'heure

pendant ce temps , je prépare un roux (beurre et farine dans une 'tite casserole), on mélange et petit à petit par louchettes , j'ajoute des cuillerées du bon bouillon de ma  future blanquette ....

Quand la casserole de sauce est bien remplie, la cocotte est presque pleine, c'est la théorie des vases communicants (  cours de physique number one de quand j'étais au collège, le seul que j'ai à peu près compris! )

re -zzouuuu , je verse la bonne sauce sur la viande et les légumes , je rectifie et je goûte ( very important , humm! )

070320131520[1]

 

et ça re- mijote pendant une heure encore pour obtenir une viande tendre, tendre....

au dernier moment: du persil haché pour la couleur et les vitamines , un jus d'orange pressé ( j'étais en panne de citrons , eh croyez-moi c'est bon ! )

Pour l'accompagnement , eh oui pour  les grands ados et hommes affamés ça suffit pas des légumes , alors j'ai chosi le boulgour , extra ! et apprécié!

 

A table !!

070320131521[1]

 

et ce dimanche , c'est ' navarin d'agneaux ' ah oui c'est pas encore aujourd'hui qu'on va manger des grillages au barbecue !

Je vous souhaite une belle journée et en petite piqure de rappel:

eh oui! les inscriptions arrivent et y'en aura pas pour tout le monde !!!

 

 ....proposition de stage de 3 jours pour le mois d'avril:

 

 

 

Un programme d'enfer pour celles qui rêvent de petites vacances créatives et originales !

 

 

 

Que diriez-vous de passer 3 jours entre copines où vous ne devrez penser à rien....sinon qu'à vous laisser vivre ....005

 

 

 

Des petites vacances au milieu des montagnes Vosgiennes...dans une ambiance authentique, chaleureuse. Vous y réaliserez de jolies choses imaginées par Cousette et le Ptit Bûcheron ...Et oui ...pendant que vous faisiez les marmottes ...on cogitait à ce séjour Vosgien! Paysage

 

 

 

Cousette apportera des nouvelles créations et plein de jolies choses sorties tout droit de sa boutique et le Ptit Bûcheron: ses dernières compositions réalisées autour de ses boutons et des nouveaux modèles de rug hooking qui vont sûrement vous plaire ! Vous pourrez craquer en toute liberté !004

 

 

 

Nous sommes vraiment HEUREUSES de vous accueillir dans ce petit coin de Paradis que Sylvie(Cousette) connaît depuis de longues années...Nous y animerons des ateliers de rug hooking, punchneedle, appliqués, couture, carton perforé...un programme bien rempli mais qui nous laissera l'occasion de profiter du cadre naturel magnifique qui nous entourera , visite et balade au grand air seront aussi au programme .008bu

 

 

 

Imaginez....3 jours entre nous ...sans contrainte de repas ( pension complète sur place ), de navettes, de ménage ....CHOUETTTTTE ! .....3 jours rien que pour nous !!!!!! Et en plus, plein de petites surprises comme Cousette et Le Ptit Bûcheron aiment en faire ....

 

 

 

Quand ? Au printemps !!!!!!Les 17-18-19 avril ( du mercredi au vendredi )

 

 

 

001

 

 

 

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter . Attention , comme nous devons rapidement confirmer le nombre de participantes à la pension ...il ne faut pas traîner à réserver si vous êtes intéressées ...parlez-en autour de vous ....

Sylvie: 06 30 45 80 86 ou rubrique 'contacter l'auteur'

 

 

 

On se réjouit déjà de partager ces moments avec vous .

 

 

 

A bientôt !

 

 

 

Cousette (Sylvie)et Le Ptit Bûcheron (Blandine)

 

 

 

2011_05_221bu

 

Bisou,

Marry Poppins .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
la zivanska et la carbonade flamande ont un tel succès lorsque je les sers à mes invités que la prochaine fois je n'hésiterai pas à "tester" votre recette de blanquette.<br /> <br /> Vive les recettes de Sylvie!!!<br /> <br /> Laurence
Répondre
Y
Je n'ai pas la même recette que toi mais c'était blanquette chez moi ce week end.<br /> <br /> Comme dit ma fille: "ta blanquette, maman, c'est une tuerie !!!!"
Répondre
M
Oh, que cette blanquette me fait envie. Nous n'avons plus de neige en Bretagne, mais le vent était de la partie aujourd'hui et je suis rentrée frigorifiée après avoir désherbé mes fraisiers. Un bon plat mijoté me réchaufferait! Et je fais faire ma naïve et ma curieuse, mais les poëles en pierre se trouvent où? ça me semble génial pour moi qui ne veut plus de téflon!
Répondre
B
J admire à chaque fois , mais cette fois je réponds,,,, magnifique , mais pour moi toute seule !!!!!!!?????? J attends la recette des " grillages " au barbecue . Bisous
Répondre
L
Trop drôle on est toutes les 2 sur canalblog en même temps ! ...toi ac ton veau moi avec mon lapin ! Tu me feras toujours rire ! MERCI pour ta recette ....je la mets de côté . <br /> <br /> Ici , nouvelle neige ...pour l'instant le ciel est calme ....
Répondre
Publicité